Vous êtes ici : Les Carrefours de Bransat > 2010 > Philippe Rousseau - Quel avenir pour la PQR ?

Philippe Rousseau - Quel avenir pour la PQR ?

Imprimer

Envoyer à un ami

Quel avenir pour la Presse Quotidienne Régionale ?

avec
Philippe ROUSSEAU
   Rédacteur en Chef de La Montagne
Philippe Rousseau est venu évoquer le devenir de la presse quotidienne régionale. Il a eu à cœur de présenter son groupe qui est aujourd’hui l’un des plus importants de la Presse Quotidienne Régionale en France. Son vaisseau amiral, La Montagne vient d’être élu, début juin, « meilleur quotidien de France », au 12e Grand Prix des Médias, organisé par le magazine CB News, spécialiste de la communication. Pour ses 200 journalistes, cette récompense est « la reconnaissance d’un travail de fond » que Pierre Rousseau viendra présenter.
 
« Depuis cinq ans, le quotidien a beaucoup évolué. Nous avons d’abord décentralisé la mise en page, en renforçant les équipes dans les agences, puis nous sommes passés au format tabloïd en 2008. Ce changement a porté sur la forme et sur le fond. Le but, c’est d’avoir tous les jours une information qui surprenne, qui soit audacieuse », assure le rédacteur en chef. Il a expliqué comment son titre a souhaité séduire le public « urbain et actif », mais aussi le public « jeunes », tout en veillant à ne pas désorienter son socle de lecteurs habituels, et comment La Montagne reste à l’écoute de son lectorat.
 
Il a également évoqué la diversification du groupe vers la presse magazine qui s’intensifie et voit se multiplier les numéros spéciaux (Les Grandes Affaires criminelles, Dix ans de Théâtre de Rue à Aurillac Les hommes qui ont fait Michelin…), ou des titres comme Sports Auvergne et Sancy Magazine. Sans oublier les prochains objectifs, comme la refonte du site Internet (500 000 visiteurs par mois) au premier semestre 2011 et, surtout, le passage de l’ensemble du journal en quadrichromie pour la fin 2011.
 
Enfin, il est revenu sur l’importance des correspondants locaux, recrutés en nombre ces dernières années (30 % de plus). Ils sont actuellement 2 000, dont 600 apportent régulièrement de la micro-information. Ce sont les yeux et les oreilles du journal sur tout le territoire !

 


Agé de 50 ans, marié, père de deux enfants, Philippe Rousseau travaille pour le Groupe La Montagne Centre France depuis 1981. Après des études de sciences économiques, il débute comme assistant de rédaction à l’Agence de Limoges, commune à La Montagne et au Populaire du Centre. Titularisé à Clermont-Ferrand en 1981, il rejoint l’année suivante l’agence de Montluçon jusqu’en 1987, où il est nommé à Brive. Deux ans plus tard, il prend la responsabilité de l’agence de Tulle, avant de devenir directeur départemental de la Corrèze, et prendre la direction régionale des éditions du Limousin (1998-2000). En 2000, il rejoint le siège à Clermont-Ferrand pour diriger les éditions du Puy-de-Dôme et intégrer la rédaction en Chef en tant que chargé de mission. En septembre 2004, il est nommé rédacteur en Chef de La Montagne auprès de Pierre Gironde, Directeur des rédactions du Groupe. Parallèlement, il dirige la diversification éditoriale. 
Retour