Vous êtes ici : Les Carrefours de Bransat > 2010 > Jean-François Jamet - L'Euro dans la tourmente - Quelle stratégie économique commune pour l'Europe ?

Jean-François Jamet - L'Euro dans la tourmente - Quelle stratégie économique commune pour l'Europe ?

Imprimer

Envoyer à un ami

L’Euro dans la tourmente
Quelle stratégie économique commune pour l’Europe ?

avec
Jean-François JAMET
économiste spécialiste de l’économie européenne - maître de conférences à Sciences Po
ancien consultant auprès de la Banque mondiale
Jean-François Jamet, économiste spécialiste de l’économie européenne, maître de conférences à Sciences Po et ancien consultant auprès de la Banque mondiale, est venu évoquer l’actualité économique européenne.

L’endettement de la Grèce, mais aussi d’autres pays européens comme l'Espagne et le Portugal ont provoqué récemment de réelles inquiétudes. Les marchés ont commencé à douter de la capacité de certains pays à rembourser leur dette et à redresser leurs économies. Dans le même temps, des fonds spéculatifs ont entretenu la panique pour en tirer profit en achetant et revendant les bons produits financiers au bon moment. Or c’est bien toute la zone euro qui est concernée, l’échec d’un de ses membres pouvant l'entraîner dans une spirale de crise funeste.

Cette crise, comme la crise financière, économique et sociale que nous connaissons depuis l’automne 2008, démontrent la nécessité d’une stratégie économique commune pour l'Union européenne. Les défis à court et moyen termes sont nombreux : déséquilibre des finances publiques et risques sur la stabilité financière, recul de l'emploi et affaiblissement de la croissance potentielle, avenir de la protection sociale dans le contexte du vieillissement de la population, nouveau visage de l'économie mondiale, investissements nécessaires dans la formation et l'innovation et adaptation de l'économie aux défis environnementaux.

Après avoir rappelé les conditions de la mise en place de l’Euro, Jean-François Jamet a donc expliqué la situation que connaît la Grèce, exposé les risques qu’une telle crise fait courir à la zone euro, et développé les grandes lignes d’un projet économique européen.


 

Jean-François Jamet est économiste. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et de l’Université Harvard, diplômé de Sciences-Po et de l’Ecole d’économie de Paris, il est ingénieur des mines.
Spécialiste de l’économie européenne, il a été consultant auprès de la Banque mondiale en 2007-2008. Il est l’auteur de nombreux Policy Papers publiés par la Fondation Robert Schuman et l’Institut Aspen, d’articles académiques et de contributions à des ouvrages sur l’Union européenne. Il est actuellement expert national détaché auprès de la Commission européenne – au sein de la DG Concurrence.
Il enseigne l’économie politique de l’Union européenne à Sciences-Po. 
Retour