Vous êtes ici : Les Carrefours de Bransat > 2010 > Patrice Corre - La réussite scolaire pour chacun, l'excellence républicaine pour tous

Patrice Corre - La réussite scolaire pour chacun, l'excellence républicaine pour tous

Imprimer

Envoyer à un ami

La réussite scolaire pour chacun,
l'excellence républicaine pour tous
 
avec
 
M. Patrice CORRE
Proviseur du Lycée Henri IV
Patrice Corre, Proviseur du Lycée Henri IV à Paris, a évoqué son parcours tout à fait remarquable de professeur bourbonnais devenu, à force de travail, proviseur de l’un des établissements les plus prestigieux du pays.

Ainsi ce fils d'agriculteurs a-t-il fait le choix d'une carrière dédiée à l'enseignement, au sortir de la classe de troisième, car « pour sa famille, c'était, dit-il, à la fois un modèle et l'assurance d'un salaire garanti ». Le professeur n’a pas hésité à reprendre ses études en parallèle de ses cours, pour réussir l’agrégation et devenir chef de plusieurs établissements, jusqu’au lycée Henri IV à Paris.

Situé au cœur du Ve arrondissement de Paris, non loin du Panthéon, ce lycée est installé dans l'ancienne abbaye Sainte-Geneviève, lieu de sépulture de Clovis et de sainte Clotilde. Depuis la sécularisation du couvent, le lycée a compté parmi ses élèves les philosophes Alain et Henri Bergson ou, plus près de nous, Élisabeth Badinter et Jean d'Ormesson. « Henri IV », pour beaucoup d’élèves et de parents, symbolise l'élitisme républicain.

Après avoir évoqué son parcours et présenté son établissement, Patrice Corre expliquera pourquoi il préfère la définition d’excellence républicaine, à celle d’élitisme républicain, et quelles sont les conditions pour réussir la démocratisation de l’enseignement. Il dira quelles sont, selon lui, les clés de la réussite scolaire, en quoi la responsabilisation des élèves est importante et il évoquera les voies pour améliorer notre système éducatif à la française.

 

Passé le concours de l'École normale d'instituteurs de Moulins et après trois années de formation à l'École normale de Chamalières, Patrice Corre,  fils d'agriculteur, né à Hauterive, a exercé dans plusieurs collèges, dont celui du Mayet-de-Montagne.
Ayant fait le choix de reprendre ses études, le professeur d'histoire - géographie passe le Capes, puis l'agrégation. Il est alors nommé dans différents lycées ; le lycée technique de Thiers, puis celui de Saint-Pourçain. Il devient ensuite principal du collège de Lurcy-Lévis, censeur du lycée de Montbrison, dans la Loire, avant de prendre la direction du Lycée Madame de Staël de Montluçon, de 1990 à 1993, et de Blaise-Pascal, à Clermont-Ferrand.
En 1999, Patrice Corre devient chef d'établissement du collège et du lycée d'Henri IV, à Paris. Un des établissements les plus prestigieux du pays, qui accueille 2 600 élèves, encadrés par 240 enseignants, 120 répétiteurs des élèves de classes préparatoires, sans oublier une centaine de personnels de service. 
Retour