Vous êtes ici : Les Carrefours de Bransat > 2009 > Hervé Le Treut - Nouveau climat sur la Terre

Hervé Le Treut - Nouveau climat sur la Terre

Imprimer

Envoyer à un ami

Nouveau climat sur la Terre ?
Les enjeux de la conférence de Copenhague sur le changement climatique

 
avec
 
Hervé LE TREUT
Climatologue - directeur de recherches au CNRS
Le Sénateur Gérard Dériot a convié à ce rendez-vous des Carrefours de Bransat, consacré aux enjeux de la conférence de Copenhague sur le changement climatique l’un des meilleurs spécialistes internationaux sur le climat, Hervé Le Treut, directeur de l'Institut Pierre Simon Laplace et membre du GIEC, le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.

Organisée du 7 au 18 décembre 2009, la conférence de Copenhague a en effet cherché à intensifier les efforts internationaux pour combattre le changement climatique, créer un nouvel accord multilatéral qui s’appliquera à partir de 2013 et définir notamment les suites à donner au Protocole de Kyoto. Il faudra aussi trouver un accord global d'aide aux populations les plus vulnérables et un accord sur la réduction des gaz à effet de serre pour les pays industrialisés et émergents - États-Unis et Chine compris.

Mais pour bien saisir les enjeux de cette conférence, il faut comprendre quel changement climatique est dès à présent à l’œuvre. La recherche nous a révélé l'immense complexité de la machine climatique et la difficulté à prédire son évolution. Quelle sera l'élévation du niveau de la mer en 2100 ? La pression sur les milieux littoraux ? L'étendue de la désertification ? L'évolution des glaciers ? Impossible de le quantifier. En revanche, il est démontré que nos émissions de gaz à effet de serre sont responsables du changement climatique ; que celui-ci est d'ores et déjà irréversible et qu'il affectera tous les milieux naturels ; qu'un réchauffement supérieur à 2 °C rendra l'évolution du climat incontrôlable.

Hervé Le Treut, l'une des figures de l'appel à la vigilance lancé dès les années 1980, présentera les réflexions qu’il vient de publier dans Nouveau climat sur la Terre - Comprendre, prédire, réagir ouvrage indispensable pour comprendre la machine climatique, ses facteurs de régulation et les enjeux écologiques de demain. Il dressera le tableau des actions à mener : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, mettre en place des politiques d'économie d'énergie, limiter la consommation d'énergie fossile, développer les énergies alternatives, capter et stocker le CO2 des centrales thermiques... Car il ne reste que quelques décennies pour diminuer l'ampleur des modifications en cours et nous préparer à affronter les nouvelles inégalités qui en découleront.


 

 
 
Hervé Le Treut est un climatologue français, directeur de l'Institut Pierre Simon Laplace. Il a rejoint en 1978 l’équipe formée à l’École normale supérieure pour faire sa thèse sur la modélisation des nuages dans le système climatique, et, parallèlement, travailler sur la modélisation des climats du passé. Tout au long de sa carrière, Hervé Le Treut a beaucoup apporté à la compréhension des phénomènes qui interviennent dans l'évolution du climat : interaction atmosphère/océan, influence du cycle de l’eau, mais également la prise en compte des effets biochimiques. Il a aussi étudié l'influence humaine dans l’effet de serre. Ses travaux ont donné lieu à une centaine de publications. Ses compétences, internationalement reconnues, lui ont valu de faire partie du GIE.. Aujourd'hui, parallèlement à ses activités de recherche et de directeur de l'IPSL (Institut Pierre Simon Laplace), Hervé Le Treut est professeur de mécanique à l'École Polytechnique. Il enseigne également la dynamique climatique à l'École Normale Supérieure. Il a reçu la Médaille de bronze du CNRS (1990), le Prix Philip Morris (1992), le Prix Becquerel de l'Académie des Sciences (1994) ou le Prix Dargelos de l’Association des anciens élèves de l’École polytechnique (2004). Il est membre de l’Académie des Sciences depuis Novembre 2005.
Retour