Vous êtes ici : Les Carrefours de Bransat > 2009 > Michel Doly - A quoi sert le Conseil Economique et Social Régional ?

Michel Doly - A quoi sert le Conseil Economique et Social Régional ?

Imprimer

Envoyer à un ami

A quoi sert le Conseil Economique et Social Régional ?
 
avec
Michel DOLY
Président du Conseil Economique et Social Régional Auvergne
En créant la Région en 1972, le législateur a caractérisé, par une séparation entre la représentation socio-professionnelle et la représentation politique, les deux manières modernes de réfléchir et d'agir.
 
Le Comité Économique et Social et le Conseil Régional illustraient ainsi une conviction commune au service d'une même ambition. Dix ans plus tard, en mars 1982, l'étape majeure de la décentralisation confirmait le rôle essentiel du Comité Économique et Social. En 1992, le Comité Économique et Social devenait le Conseil Économique et Social Régional, à l'image du Conseil Économique et Social, l'assemblée consultative nationale.
 
Cet exercice par les responsables économiques d'un authentique pouvoir consultatif, désormais institutionnalisé, a permis que se poursuive un dialogue permanent, utile pour la démocratie, essentiel à l'innovation dans la gestion régionale...
 
Le Sénateur Gérard Dériot avait donc souhaité convier le Président du CESR Auvergne, Michel Doly, à venir présenter son institution et le travail qu’elle conduit. Le Président Doly a exposé la vocation du CESR, ses travaux référents et ses travaux d’expertise, et grâce à des exemples très concrets, illustré la valeur ajoutée apportée par cette assemblée qui mérite d’être mieux connue.
 

 
 
Michel DOLY est Président du CESR Auvergne depuis 1995. Professeur des Universités à l'Université d'Auvergne (Clermont I), ancien doyen de la faculté de pharmacie, et ancien Président de l’Université d’Auvergne, il a été responsable du laboratoire de biophysique sensorielle des facultés de Médecine et de Pharmacie, avant de devenir pharmacien du Centre régional de lutte contre le cancer.
 
Retour