Vous êtes ici : Les Carrefours de Bransat > 2009 > François-Xavier Priollaud - A quoi sert le Parlement Européen ?

François-Xavier Priollaud - A quoi sert le Parlement Européen ?

Imprimer

Envoyer à un ami

A quoi sert le Parlement européen ?
 
avec
François-Xavier Priollaud  
Maître de conférences à Sciences Po
en questions européennes
A quelques jours de l’élection des parlementaires européens, le Sénateur Gérard Dériot avait souhaité convier François-Xavier Priollaud, spécialiste des institutions européennes, afin de pouvoir évoquer le rôle de ce Parlement.
 
De tous les organes de l'Union européenne, le Parlement européen est le seul à être directement élu. Les 736 députés sont élus tous les cinq ans par les électeurs des 27 États membres de l'Union au nom de ses 498 millions de citoyens. Ses travaux sont importants car, dans de nombreux domaines d'action, la législation européenne est adoptée à la fois par le Parlement et le Conseil des ministres, qui représente les États membres.
 
L'impact de cette législation est perceptible dans l'existence quotidienne des citoyens: protection de l'environnement, droits des consommateurs, égalité des chances, transports ou libre circulation des travailleurs, des capitaux, des services et des marchandises. Le Parlement est également compétent, avec le Conseil, pour arrêter le budget annuel de l'Union.
 
A l’heure où nombre de nos concitoyens s’interrogaient sur l’intérêt d’aller voter le 7 Juin et sur le rôle exact de cette institution qu’ils connaissent mal, François-Xavier Priollaud a apporté d’utiles renseignements sur ses compétences, son rôle, son utilité mais aussi les limites de son action, sans omettre d’évoquer les évolutions qu’entraînerait l’adoption du Traité de Lisbonne par les 27 pays.
 
                                                                                                                                                                                                                                 
 
François-Xavier Priollaud est conseiller du Ministre de la Défense, après avoir été administrateur à la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Vice-président de l’Association des professeurs et maître de conférences de Sciences Po, il enseigne les questions européennes à l’Institut d’études politiques de Paris. Il est notamment co-auteur de « La Constitution européenne : texte et commentaires » paru en 2005 à La Documentation française ainsi que de l’ouvrage « Le traité de Lisbonne », en 2008. Dans ce livre rédigé avec David Siritzky, il offre un commentaire fouillé de ce texte, tout en souhaitant qu'il reste accessible aux non-spécialistes. Il précise les contours de l’œuvre européenne déjà accomplie et souligne avec précision, et sans considération partisane, les enjeux, les novations, parfois les incertitudes qui sous-tendent la nouvelle rédaction du traité appelée à " relancer l'Europe ".
Retour