Vous êtes ici : Les Carrefours de Bransat > 2009 > Jean-Louis Chambon - Des causes et des conséquences de la crise financière

Jean-Louis Chambon - Des causes et des conséquences de la crise financière

Imprimer

Envoyer à un ami

Des causes et des conséquences de la crise financière
 avec
 
Jean-Louis CHAMBON
Président de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants
Président du Prix Turgot - Chroniqueur économique sur Canal Académie 
L’ampleur de la crise financière et de ses effets apparaissait dejà -début 2009- considérable. Le Sénateur Gérard Dériot avait donc souhaité consacrer un Carrefour de Bransat, aux causes et conséquences de la crise financière en conviant un observateur attentif du secteur économique et financier, Jean-Louis Chambon.

Jean-Louis Chambon a donc exposé à Bransat son analyse des origines et des causes de la crise, dues aux dérives de la financiarisation de l’économie. Il a expliqué en quoi les banques françaises restent un acteur mineur de la déconfiture des marchés financiers, d’abord victimes collatérales d’errements anglo-saxons. Ceux-ci portent indéniablement une responsabilité écrasante dans ce gigantesque séisme qui a porté le système financier mondial au bord de l’implosion, remettant en cause ses fondations et le capitalisme libéral, entraînant une perte de valeur abyssale (près d’une année de PIB mondial), alors qu’il était censé apporter richesse et prospérité.

Il a rappellé combien les banques sont un maillon essentiel du fonctionnement de l’économie, que ce soit en permettant au système productif de trouver des capitaux, comme employeur ou comme contribuable. 

Et il n'a pas manqué d’évoquer la chronologie de la crise actuelle, les plans de sauvegarde des gouvernements, mais aussi les réformes indispensables qui permettraient de remettre le fonctionnement de la finance sur des bases assainies. 

 


Jean-Louis Chambon est président  de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants. La F.N.C.D. est l'héritière directe de la "Fédération Nationale des Directeurs et Cadres Supérieurs des Organisations Professionnelles Agricoles. Elle s’est depuis ouverte à d’autres organismes. Elle a pour vocation d'être un lieu d'échanges, de réflexions et de propositions sur tous les sujets d'intérêt commun aux organisations membres.
Jean-Louis Chambon est aussi Président du Prix Turgot, qui récompense chaque année le meilleur livre d'économie financière. Il est également chroniqueur économique sur Canal Académie.

Retour