Vous êtes ici : Les Carrefours de Bransat > 2009 > François Thual - La situation au Proche Orient

François Thual - La situation au Proche Orient

Imprimer

Envoyer à un ami

La situation au Proche Orient
après l'intervention israélienne à Gaza


avec

François Thual
Conseiller du Président du Sénat
chargé des Affaires stratégiques

M. Dériot a demandé à un conférencier de grand talent, fidèle des Carrefours, le géopolitologue François Thual, conseiller du Président du Sénat pour les affaires stratégiques, de venir faire le point sur la situation au Proche Orient.

Il est revenu
 sur l’intervention israélienne à Gaza, expliqua les enjeux politiques en Israël à la veille des élections législatives,  évoqua la situation du voisin libanais, sans omettre la Syrie. Le rôle de l’Egypte et celui de la Jordanie ne furent pas oubliés, et M. Thual donna son sentiment sur l’évolution des positions iraniennes, à l’heure où la nouvelle administration américaine se mettait en place. Un Carrefour de Bransat au cœur de l’actualité, qui fut donc passionnant et qui permit au public d’échanger librement avec le conférencier !
 


Ancien fonctionnaire civil du Ministère de la défense et ayant travaillé dans plusieurs cabinets ministériels, François Thual a enseigné la géopolitique des religions au Collège interarmées de défense et a écrit ou co-écrit une trentaine d'ouvrages consacrés essentiellement à la méthode géopolitique et à son application à diverses contrées du monde. Il s’est notamment intéressé aux religions orthodoxe, chiite et boudhiste, ainsi qu’à plusieurs régions troublées comme le Caucase. Il est actuellement conseiller du Président du Sénat chargé des Affaires stratégiques et enseigne à l’école supérieure de Guerre ainsi qu'à l'École Pratique des Hautes Etudes. Il est l’auteur de Géopolitique d'Israël : Dictionnaire pour sortir des fantasmes (Avec Frédéric Encel), Paris, Seuil 2004/ Points Essais 2006.
Retour