Vous êtes ici : Les Carrefours de Bransat > 2008 au "Marais" > Carrefour de Positions du mercredi 4 juin 2008 - Arnaud Bennet - Une fondation pour défendre la biodiversité

Carrefour de Positions du mercredi 4 juin 2008 - Arnaud Bennet - Une fondation pour défendre la biodiversité

Imprimer

Envoyer à un ami

Une Fondation pour défendre la biodiversité

avec
Arnaud Bennet
PDG de la Fondation LE PAL Nature
Si la crise de la biodiversité est moins connue que celle du climat, les dégâts n’en sont pas moins graves, ni davantage réversibles. Le Grenelle de L’Environnement a consacré une large part de ses travaux à cet enjeu, en proposant un plan de 119 mesures.

C’est pourquoi le Sénateur DERIOT a voulu consacrer un Carrefour de POSITIONS à cette  problématique en mettant en lumière une initiative récente, née en Allier.  Le PAL, que dirige Arnaud BENNET, vient en effet de créer sa fondation, une première pour un parc zoologique en France.  La fondation se nomme "Le PAL nature" et a pour objectif d’agir pour la conservation de la biodiversité, notamment des espèces animales sauvages menacées partout dans le monde et pour la protection de leur habitat naturel. Via cette fondation, le PAL met des moyens humains, techniques, financiers et son savoir-faire en faveur d'associations qui luttent sur le terrain pour la défense de la biodiversité.
 
Après une présentation de son parc, fleuron des activités touristiques de notre Département, Arnaud Bennet expliqua en quoi le PAL poursuit, avec cette création, un engagement de longue date.  Il évoqua en particulier sa démarche environnementale et son souhait d’obtenir la certification Green Globe 21. Il présenta quel était le programme d'actions pluriannuel de la fondation, et engagea le dialogue avec le public.



Arnaud Bennet, après des études de commerce, a été chef de groupe marketing chez Danone.  Il dirige le Pal (parc d'attractions et parc animalier) depuis 1989 et préside le Snélac -Syndicat national des espaces de loisirs, animaliers et culturels- depuis début 2003.
 L’amour des animaux et l’attachement au Bourbonnais d’André Charbonnier, beau-père d’Arnaud Bennet, sont à l’origine du PAL en 1973. Sur les terres familiales, au lieu-dit Le Pal, il crée un parc animalier, à l’époque unique en Europe. En effet, il a l’idée -ce qui distingue le parc des autres- d’y ajouter quelques attractions ludiques notamment un petit train touristique. En 198o, il multiplie les attractions. En 1989, l’arrivée d’Arnaud Bennet et le démarrage d’une démarche de professionnalisation des équipes donnent un second souffle au PAL. La mise en place d’une politique dynamique d’investissements porte rapidement ses fruits. La fréquentation du parc décolle et dépasse rapidement les 2oo. ooo visiteurs. Elle atteint désormais 400. 000 visiteurs.
Retour