Vous êtes ici : Les Carrefours de Bransat > 2014 > Jean-Félix de La Ville Baugé - La Russie, des mythes à la réalité

Jean-Félix de La Ville Baugé - La Russie, des mythes à la réalité

Imprimer

Envoyer à un ami

Lundi 6 Janvier 2014
 
LA RUSSIE, des mythes à la réalité
 
avec
 
Jean-Félix de La Ville Baugé
Ecrivain – Directeur du journal Courrier de Russie à Moscou.
A quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi, le Sénateur Gérard Dériot avait souhaité convier Jean-Félix de La Ville Baugé, écrivain et Directeur du journal Courrier de Russie à Moscou, à venir présenter un regard différent sur la Russie.
 
Dans son dernier roman, le jeune écrivain décrit l'incroyable destin d'un aristocrate russe qui, dans la tourmente de 1917, aura été tsar quelques heures après l'abdication de Nicolas II, puis son odyssée à travers le XXe siècle.
 
Au-delà des idées préconçues et des simplifications que proposent les médias, Jean-Félix de La Ville Baugé a offert aux participants son regard personnel sur le pays qu’il habite depuis sept ans et qui lui a inspiré son ouvrage.
 
Dans ce pays où « tout est grave, rien n’est léger », il a évoqué l’évolution du régime depuis le retour au Kremlin de Vladimir Poutine, mais aussi le poids de l’Histoire, les tragédies que ce pays a connues et les aspirations de la société russe contemporaine.
 
-----
 
Jean-Félix de La Ville Baugé a été conseiller d’un homme politique au Cambodge, avocat à Paris, humanitaire au Rwanda, au Darfour et en Tchétchénie. Il dirige désormais le journal et la maison d’édition du Courrier de Russie à Moscou. Il avait écrit auparavant deux romans Entre deux cils (Plon, 2002, Pocket, 2004) et Votre fils (Plon, 2004). Il vient de publier Dieu regardait ailleurs aux éditions Plon, dans lequel il brosse le portrait décadent et tragique d'une certaine société russe. («Cette destinée capricieuse et tragique d'un personnage pris dans la tourmente de l'histoire est racontée de manière brillante et subtile. » Livres Hebdo).
Retour