Vous êtes ici : Les Carrefours de Bransat > 2015 > Luc CHATEL Où va l’école ?

Luc CHATEL Où va l’école ?

Imprimer

Envoyer à un ami

Où va l’école ?
avec 
Luc CHATEL
Ancien Ministre de l’Education Nationale, Député de la Haute-Marne

 
Quelques jours après la rentrée scolaire, le Sénateur Gérard Dériot avait souhaité convier Luc CHATEL, ancien Ministre de l’Education Nationale à venir évoquer le devenir de l’Ecole.
L’école, de la maternelle à l’université, est au cœur des principales préoccupations des Français. Elle semble faire l’objet de réformes perpétuelles.
Les dernières mises en place en matière de rythmes scolaires ou du collège sont bien loin d’avoir fait l’unanimité, et ne semblent pas à même de remédier aux maux de l’école. Aujourd’hui, 18% d’une génération ne maîtrise pas le Français, l’écriture et la lecture ! Et la société demande aux enseignants et à l’école de palier aux difficultés familiales, aux inégalités sociales, sans parler des tensions, de la violence ou des problèmes de laïcité !
Fort de son expérience rue de Grenelle, siège du Ministère de l’Education Nationale, Luc CHATEL est venu présenter à Bransat son avis sur toutes les questions d’actualités :
Où va l’école ? Quels savoirs l’école doit-elle transmettre et comment accomplir cette tâche au mieux ? Quelles sont les difficultés à surmonter pour la rendre plus efficace et plus juste ? Comment aider les élèves qui décrochent ? Quelle formation et quelle rémunération pour les enseignants ?
Autant de questions que Luc CHATEL a abordé avec franchise et sans détour, avant d’instaurer le débat avec la salle.


Luc Chatel construit sa carrière politique en parallèle de son poste de directeur des ressources humaines, chez L'Oréal. En 1993, il devient conseiller municipal de Bayard-sur-Marne puis de la ville de Chaumont en 1996. Au cours de l'année 1998, il est nommé vice-président du conseil régional de Champagne-Ardenne. Quatre ans plus tard, il devient député de la 1ère circonscription de la Haute-Marne. Lors de l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République française, il est nommé secrétaire d'État chargé de la Consommation et du Tourisme, puis Secrétaire d’État chargé de l'Industrie et de la Consommation, porte-parole du gouvernement, et enfin Ministre de l'Education nationale entre 2009 et 2012. Il est réélu Député de la Haute-Marne en juin 2012.

 
Retour