Vous êtes ici : Les Carrefours de Bransat > 2016 > AGNES LEVALLOIS : SYRIE : RADIOGRAPHIE DU CONFLIT

AGNES LEVALLOIS : SYRIE : RADIOGRAPHIE DU CONFLIT

Imprimer

Envoyer à un ami

SYRIE : RADIOGRAPHIE DU CONFLIT
avec 
Agnès LEVALLOIS
Journaliste, politologue,
spécialiste du monde arabe contemporain,

maître de conférences à Sciences Po.

 
Alors que le conflit syrien s’enlisait depuis désormais plus de cinq années, la troisième session des négociations entre le régime de Bachar Al-Assad et son opposition s’est achevée fin avril 2016, sans véritable avancée.  A l’heure où la perspective d’une trêve effective semblait néanmoins se dessiner, le Sénateur Gérard Dériot avait souhaité inviter la spécialiste Agnès Levallois pour faire le point sur la situation syrienne et livrer son diagnostic sur l’horizon du pays.
 
La Syrie est en effet confrontée à un pouvoir autoritaire, accusé d’utiliser des armes chimiques contre son peuple et responsable de plus de 250 000 morts. Face à Bachar Al-Assad, c’est aussi contre la barbarie des djihadistes de l’Etat islamique que les rebelles doivent lutter. Ainsi, au-delà du bilan humain, c’est la stabilité de toute la région qui repose sur ces enjeux.
 
En offrant son point de vue d’experte sur l’avenir de la Syrie, Agnès Levallois, maître de conférences à Sciences Po et chargée de cours à l’ENA, a apporté des réponses à ces problématiques qui touchent l’Europe entière et plus particulièrement la France : la crise des réfugiés, la question du terrorisme, la coopération européenne en matière de défense…
Pourquoi les puissances occidentales ont-elles reculé face au régime assadiste?  La Russie tient-elle réellement les clés du problème syrien ? Bachar Al-Assad en est-il la solution ?Autant de questions qu’Agnès Levallois a abordé, avant de lancer un grand débat avec la salle.


Agnès Levallois est journaliste, diplômée de l’institut National des Langues et Civilisations Orientales. Ancienne journaliste à Nord-Sud Export, groupe Le Monde, et collaboratrice au Monde de l’Économie, Mme Levallois a été responsable du Bureau Monde arabe et persan à la Délégation aux Affaires stratégiques du Ministère de la Défense, avant d’être directrice de l’information et des programmes de RMC MO –filiale arabophone de RFI- puis directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge des contenus en langue arabe.
Parlant l’arabe et ayant vécu à Damas et au Caire, elle est l’auteur de nombreuses publications dont Moyen-Orient mode d’emploi, Stock, 2002.

 
Retour