Vous êtes ici : Les Carrefours de Bransat > 2016 > Franck MOREL : Droit du travail, droit au travail ?

Franck MOREL : Droit du travail, droit au travail ?

Imprimer

Envoyer à un ami

Droit du travail, droit au travail ?
Avec Maître Franck MOREL
Avocat, ancien Inspecteur du Travail puis Directeur adjoint
du cabinet du ministre du Travail

 
Le Sénateur Gérard Dériot avait souhaité convier Maître Franck Morel, 44 ans, ancien Inspecteur du Travail puis Directeur adjoint du cabinet du ministre du Travail, et aujourd’hui avocat associé du Cabinet Barthélémy Avocats, pour évoquer l’actualité sociale.
La persistance du chômage appelle une réflexion sur le droit du travail qui dépasse les oppositions simplistes sur les 35 heures, le licenciement ou la taille du Code du travail, qui ont marqué les débats sur le Loi El Khomri.
Franck Morel vient de publier un essai, Un autre droit du travail est possible, publié cette année aux éditions Fayard, écrit avec  Bertrand Martinot économiste, ancien Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle. 
À partir d’un constat clinique mettant le droit du travail à l’épreuve des faits, et mêlant analyses juridiques et économiques, il explique comment le jeu des acteurs politiques et sociaux a conduit à une boulimie de normes, au détriment des employeurs comme des salariés et des chômeurs. Il élabore des propositions concrètes pour refonder notre droit du travail sur des bases modernes, prenant en compte la mondialisation et l’essor du numérique.
Il a expliqué pourquoi, selon lui, un autre droit du travail est possible, fondé sur le dialogue social et qui renoue avec trois missions essentielles : libérer les forces productives, organiser l’activité économique et protéger les travailleurs.  


Maître Franck Morel, 47 ans, ancien Inspecteur du Travail puis Directeur adjoint du cabinet du ministre du Travail, est avocat associé du Cabinet Barthélémy Avocats depuis janvier 2012.
Il a participé à l’élaboration de plus d’une douzaine de lois et notamment de celle du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail et qui a posé un cadre légal pour le portage salarial, du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail et celle du 20 juillet 2011 portant réforme de la médecine du travail.
Franck Morel est membre du groupe de travail et contributeur de l’étude  « Sauver le dialogue social » de l’Institut Montaigne (septembre 2015). Il est également auteur de plusieurs ouvrages, dont  Un autre droit du travail est possible, publié cette année aux éditions Fayard.



 
Retour