Vous êtes ici : Les Carrefours de Bransat > 2016 > Olivier PITON : Donald TRUMP, président des Etats Unis.

Olivier PITON : Donald TRUMP, président des Etats Unis.

Imprimer

Envoyer à un ami

Le Lundi 12 Décembre 2016, à 20h30, sur le thème :
Donald TRUMP, président des Etats Unis.
Avec M. Olivier PITON
Avocat –Auteur de « La nouvelle révolution américaine »

 
Le Sénateur Gérard Dériot avait souhaité convier Olivier PITON, avocat à New York et Washington, auteur d’un essai « La nouvelle révolution américaine », pour évoquer les résultats des dernières élections américaines.
Où en est l'Amérique en 2016 ? Pourquoi la campagne présidentielle a-t-elle basculé dans tous les excès ? L'élection de Donald TRUMP annonce-t-elle une nouvelle page de l’histoire politique américaine ? En quoi cette élection si particulière donne-t-elle de l'Amérique une image ambiguë, désenchantée, et en tout cas bien différente de celle qu'elle a voulu offrir au monde depuis plusieurs décennies ?
Que nous dit cette campagne sur les grandes forces qui traversent la société américaine et son personnel politique ? Comment l'Amérique se positionne-t-elle désormais face à un monde qui ne l'attend et ne l'entend plus comme auparavant ? Comment l'Amérique en est-elle arrivée à choisir un national populiste ? Que reste-t-il, enfin, du messianisme et des idéaux des Pères fondateurs des Etats-Unis ?
En opérant des allers-retours entre l'histoire de ce pays et son présent, Olivier PITON a donné des clefs de compréhension de cette élection, de la personnalité du nouveau président de la première puissance mondiale et des conséquences que peut avoir sa prise de fonction sur les grands sujets internationaux, mais aussi pour nous français.



Avocat installé à New York et Washington, Olivier Piton a débuté en politique dans les années 1990 auprès de Jacques Barrot, son « mentor ». Il a été conseiller politique de Jean-Pierre Raffarin de 2002 à 2005, avant d’être nommé à l’Ambassade de France à Washington où il a dirigé la « cellule attractivité », chargée d’aider les entreprises françaises à s’implanter aux Etats-Unis. Il a ensuite créé son cabinet d’avocat à Washington et à New York.
 
Retour