Vous êtes ici : Les Carrefours de Bransat > 2012 > Patrice Duhamel ... "L'Elysée, coulisses et secrets d'un Palais"

Patrice Duhamel ... "L'Elysée, coulisses et secrets d'un Palais"

Imprimer

Envoyer à un ami

 

"L'ELYSEE, COULISSES ET SECRETS D'UN PALAIS"

avec
 
Patrice DUHAMEL
Journaliste

Le Sénateur Gérard Dériot a souhaité convier, quelques jours après le vote des Français pour choisir le Président de la République pour les cinq prochaines années, le journaliste Patrice Duhamel, à venir analyser les résultats du scrutin et présenter son dernier ouvrage consacré au Palais de l’Elysée (co-écrit avec Jacques Santamaria).

Quels mystères cachent encore les murs du 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris ? Quelles sont les histoires de ce haut lieu de pouvoir, demeure officielle du Président de la République depuis Louis-Napoléon Bonaparte ? 

L’œil en coulisses, Patrice Duhamel a invité l’auditoire à un voyage dans la grande et la petite histoire du palais. Un abécédaire drôle et sérieux, truffé d’informations et d’anecdotes, indispensable à ceux qui, à titres divers, rêvent de ce lieu prestigieux mais ne savent pas qu’un président sur deux n’a pas terminé son mandat…

Au-delà du mythe, il a esquissé une histoire romanesque de l’Elysée, nourrie de multiples anecdotes sur les Présidents de la République qu’elle a hébergés : des plus amusantes – l’attaque d’un chimpanzé dont a été victime Henriette Poincaré – aux plus surprenantes, comme lorsque François Mitterrand confie lors d’un dîner chez Jacques Séguéla avoir "failli perdre la clé du code atomique"

Patrice Duhamel a suivi de près toutes les campagnes présidentielles depuis 1974, comme journaliste politique puis patron de différents médias.
Il a débuté sa carrière en 1970 en tant que journaliste à l'ORTF, avant de devenir chef du service politique intérieure de TF1 en 1975 puis du service politique et social en 1976, et responsable de l’émission politique nommée Le Grand Débat en 1980. En 1986, il est nommé directeur adjoint puis directeur d'Antenne des programmes de Radio Monte-Carlo. En 1987, il revient à la télévision comme directeur de l'information de La Cinq et dans le service public, en 1993 comme directeur de l'antenne puis directeur des programmes de France-Inter. Ancien directeur général chargé de l'antenne de France 2, Patrice Duhamel a rejoint, en 1999, le groupe Le Figaro. Nommé
Retour