Vous êtes ici : Les Carrefours de Bransat > 2011 > Pierre Servent "Le complexe de l'autruche. Pour en finir avec les défaites françaises"

Pierre Servent "Le complexe de l'autruche. Pour en finir avec les défaites françaises"

Imprimer

Envoyer à un ami

« LE COMPLEXE DE L'AUTRUCHE. POUR EN FINIR AVEC LES DEFAITES FRANCAISES »

avec  Pierre SERVENT
journaliste – chroniqueur – essayiste
expert en stratégie militaire et spécialiste des questions de défense
Pierre Servent, journaliste – chroniqueur – essayiste, expert en stratégie militaire et spécialiste des questions de défense,  a présenté son ouvrage et évoqué l’actualité internationale très dense des derniers mois.
Dans son ouvrage, « Le complexe de l'autruche. Pour en finir avec les défaites françaises », Pierre Servent analyse en effet ce mal étrange dont est victime la France : elle a tout pour gagner, mais elle mord souvent la poussière. Elle préfère souvent l'idée qu'elle se fait des choses à la réalité crue, et incline à repousser au lendemain les choix difficiles. Ce complexe de l'autruche qui la frappe est à l'origine de ses plus retentissants échecs civils, de ses plus cuisantes défaites militaires. Qu'il s'agisse des déroutes de 1870, 1914 ou 1940, de la débâcle de la coupe du monde de football à l'été 2010 ou des grands contrats perdus d'un bout à l'autre de la planète, des processus similaires sont à l’œuvre.

A la lumière de l'histoire militaire, mais aussi de quelques épisodes des batailles industrielles majeures, Pierre Servent mettra à jour les défauts qui nous terrassent - le conformisme, le clonage des élites, l'arrogance intellectuelle, le refus d'écouter les voix qui dérangent, la peur de l'initiative... - et a fait émerger les remèdes qui permettraient de retrouver la France qui gagne. Pour lui, le redressement n'est pas loin, mais il exige de la lucidité, du courage, de l'imagination : pour gagner les combats d'aujourd'hui, il suffit de sortir la tête du sable.

Le débat avec la salle a permis également de faire le point sur les derniers développements de l’actualité internationale très dense ces derniers mois (révoltes arabes, terrorisme AQMI, mort de Ben Laden, etc….). 

 

Diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine, Pierre Servent suit une carrière à multiples visages. Il commence par être journaliste pour le quotidien La Croix pendant la guerre du Liban, puis pour Le Monde au début de la guerre du Golfe. Parallèlement, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire politique, notamment « D’Oedipe à Matignon», «Le Complexe du Premier ministre», paru en 1989 ou "La trahison des médias". 
 
Après plusieurs années en tant que journaliste, Pierre Servent change de cap et devient porte-parole du ministère de la Défense de 1995 à 1997 puis expert en stratégie militaire et spécialiste des questions de défense  Spécialiste des conflits et de l'armée et maîtrisant le milieu journalistique, Pierre Servent intervient régulièrement dans les médias français et étrangers, notamment France Télévision, LIC, ou Radio Canada. Il a publié deux ouvrages récents : «Les guerres modernes» (en 2009) et cette année : «Le complexe de l'autruche. Pour  en finir avec les défaites françaises».

Retour