Accueil / Le rôle et les défis de la France et de l’Europe face à un monde en crise
Le rôle et les défis de la France et de l’Europe face à un monde en crise
Jeudi 23 mai 2024 à 20h00
Invasion de l’Ukraine par la Russie, reprise des affrontements au Proche Orient, conflits armés en Afrique… le monde est traversé par de fortes tensions géopolitiques et l’Europe, pourtant en paix depuis des décennies, est désormais le théâtre d’opérations militaires.
Alors que notre pays possède une forte tradition militaire et a souvent joué sa partition dans le concert des nations, les médias évoquent régulièrement une tendance au déclassement de notre armée, quand les pays comme la Chine ou l’Inde s’affirment comme de véritables puissances militaires. Plus que jamais, il paraît opportun d’analyser le rôle que peuvent jouer la France et notre continent face aux défis que constituent les chamboulements géopolitiques en cours.
La France est-elle encore une puissance militaire ? Sommes-nous prêts à entrer dans un éventuel conflit armé ? Une stratégie de défense peut-elle être dessinée à l’échelle européenne ? Quel rôle militaire peuvent jouer notre pays et l’Union européenne dans un monde en constante évolution ?
Pour répondre à ces interrogations, Bruno Rojouan a convié au prochain rendez-vous des Carrefours de Bransat le Sénateur Cédric Perrin, Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, qui a travaillé sur divers aspects des questions de défense.
Il viendra à Bransat partager ses réflexions et répondre aux questions auxquelles nous sommes confrontées dans un échange à ne pas manquer.
Cédric Perrin
Sénateur du Territoire de Belfort depuis 2014, Cédric Perrin est l’auteur de plusieurs rapports d’informations parlementaires sur les sujets de défense (interventions extérieures de la France, drones, crise libyenne, innovation de défense, actualisation de la loi de programmation militaire, crise ukrainienne…).
Il a formulé diverses recommandations pour rendre les stratégies de défense françaises et européennes plus opérationnelles et plus efficaces.
Auditeur à l’Institut des Hautes études de la défense nationale (IHEDN) en 2015, il est membre titulaire de la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.